Dictionnaire des territoires

Contexte

Nouveaux paradigmes sociaux et environnementaux, crise de la démocratie représentative, complexité des relations centre-périphérie, réformes administratives et territoriales, crise de l’Etat-providence, identités régionales et mondialisation… Autant de phénomènes qui bouleversent les acteurs publics et redessinent les contours contemporains des territoires en complexifiant leur compréhension.

 

Objectif

L’ambition première de ce projet est de produire un ouvrage collectif qui prendra la forme d’un dictionnaire interdisciplinaire des territoires construit dans une logique pédagogique et pratique, aux définitions croisées et coécrites par des auteurs aux compétences et disciplines variées, en sciences humaines au sens large et en sciences dures. Ce dictionnaire sera élaboré, dans un premier temps, au format numérique à partir de la plateforme Huma-Num.

Il se donne pour objectif de concilier deux exigences. D’un côté, il s’agira de favoriser la production de connaissances scientifiques qui puissent réinterroger et remettre en perspective les savoirs dans ce domaine. D’un autre côté, il s’agira de faire en sorte que les connaissances produites soient à même d’apporter des éclairages, des réflexions et qu’elles puissent être non seulement connues, mais aussi appropriées, voire mobilisées par divers acteurs territoriaux, ainsi que par le grand public.

A travers ce projet, c’est la publication d’une synthèse inédite sur l’univers des territoires, leurs ressorts sociaux, économiques, politiques et culturels, leurs cadres juridiques, leurs institutions, etc., qui est ici proposée. Ce dictionnaire constituera une source scientifique fiable, claire et directement mobilisable, mise à la disposition de tous.

 

Le territoire comme toile de fond

Si tout territoire est le produit d’un temps long d’une histoire collective, de transitions et de dynamiques d’acteurs de plus en plus diversifiées aux stratégies spatiales jouant sur des échelles différentes voire opposées, de formes de développement économiques hétérogènes, de cadres juridiques qui s’émancipent des normes, des modes de management et de gouvernance en plein renouvellement. C’est l’étude de l’articulation de ces dimensions qui nous intéressera ici : comment l’une contraint les autres, et quels sont les paramètres qui qualifient les catégories de « territorialisation » des actions et des acteurs ?

 

Redéfinir les communs

La complexité sémantique que recouvre les enjeux territoriaux offrent de multiples portes d’entrée pour appréhender les phénomènes et diversifier les méthodes scientifiques. Les approches territoriales invitent naturellement aux lectures croisées et polysémiques nuancées, aux approches multiscalaires, inter, trans et pluridisciplinaires pour des questionnements complexes. Le projet DicoTer à pour ambition d’offrir des définitions d’objets scientifiques communs, dont les contours ensemblent parfois évident et naturels ; objet politiques, publiques et territoriaux en tenant compte des sensibilités et représentation culturelles des lieux et des sociétés.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !