Les perspectives ouvertes par une nouvelle étape de la décentralisation en cours d’élaboration : diversité des territoires, cohérence des politiques publiques et efficacité organisationnelle. (L’expérimentation : un droit réservé ? La concurrence entre les collectivités locales : un cas exemplaire de théorie des jeux ? Le « chef de file » : le réseau ou l’intégration ?)

« LA MÉTROPOLISATION, HORIZON INDÉPASSABLE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?  » OLIVIER BOUBA-OLGA, Professeur des Universités en Aménagement de l’Espace et Urbanisme et doyen la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers

« DÉCENTRALISER EST-CE MIEUX TERRITORIALISER ? UNE RÉFLEXION À PARTIR DES POLITIQUES DE L’HABITAT » XAVIER DESJARDINS, Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« ÉQUILIBRE DES FINANCES PUBLIQUES, CONTRAINTES EUROPÉENNES ET AUTONOMIE FINANCIÈRE LOCALE ». MICHEL BOUVIER, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a fondé le Master droit et gestion des finances publiques. Président-Fondateur de L’Association pour la Fondation Internationale des Finances Publiques (FONDAFIP). Il est membre du Comité d’experts de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat.
« LES LIAISONS DANGEREUSES ENTRE LE DROIT ET LA GÉOGRAPHIE», VINCENT AUBELLE, Professeur associé au département Génie Urbain de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !