• Chercheur associé à la Fédération de recherche Territoires de l’Université de Poitiers
  • Laboratoire CRIEF

Page chercheurProductionsTwitterLinkedin

Parcours

  • Depuis septembre 2016 : Chercheur indépendant intervenant dans le champ des dynamiques économiques territoriales, de l’évaluation des politiques publiques, de l’évaluation de l’impact économique local des activités économiques, de l’emploi et de la formations.

Missions en cours

  • Étude stratégique et opérationnelle sur l’attractivité et le développement économique de la communauté de communes Mellois en Poitou, commanditaire : Communauté de communes Mellois en Poitou (marché public)
  • Contribution scientifique et animation du projet « Territoriales Grand Poitiers », commanditaire : Espace Mendès France (Poitiers). En partenariat avec la Fédération Territoires de l’Université de Poitiers.

Principales missions réalisées

  • Evaluation de l’impact économique local généré par l’activité des SCOP du BTP en Poitou-Charentes, commanditaire : Fédération des SCOP du BTP de Poitou-Charentes.
  • Impact économique territorial, répartition de la valeur ajoutée et modèle économique de la production de noisettes et de noix en France : le cas de la société UNICOQUE. Commanditaire : En partenariat avec le laboratoire CRIEF de l’Université de Poitiers.
  • Conférence intitulée « De l’analyse des dynamiques économiques locales aux besoins en compétences : spécificités et coopérations en Poitou-Charentes ». Commanditaire : Rectorat de l’Académie de Poitiers dans le cadre de la semaine « Ecole – Entreprises ».
  • Comprendre et analyser l’évolution des parcours professionnels des anciens salariés locaux de la LGV SEA. Commanditaire : Observatoire socio-économique de LISEA.
  • Les effets de la grande vitesse ferroviaire sur la géographie des activités et des collaborations des entreprises de l’agglomération de Poitiers. Commanditaire : Observatoire socio-économique de LISEA.
  • Depuis décembre 2016 : Chercheur associé au laboratoire CRIEF EA2249 de la faculté de sciences économiques de l’Université de Poitiers.
  • Qualifié aux fonctions de maître de conférences: Section 05 Sciences Economiques (campagne 2017) et Section 24 Aménagement de l’Espace – Urbanisme (campagne 2017)
  • Septembre 2013 – Septembre 2016 : Doctorat (financement CIFRE) chez LISEA (Concessionnaire de la LGV SEA Tours-Bordeaux) et au CRIEF EA2249, Université de Poitiers : « Evaluation de l’impact économique de court terme et de moyen terme des chantiers de grandes infrastructures de transport : le cas de la LGV SEA Tours-Bordeaux », soutenu et obtenu le 5 décembre 2016.
  • Jury : Pascal Berion (MCF, Univ. Franche-Comté), Alain Bonnafous (Président, PR, Univ. Lumière-Lyon2), Olivier Bouba-Olga (Directeur de thèse, Professeur, Univ. Poitiers), Marie Delaplace (Rapporteur, PR, Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée), Guy Joignau (Rapporteur, DR, IFSTTAR), Elodie Manceau (Responsable de l’Observatoire socio-économique, LISEA),
  • 2015 : Expert au sein du comité d’évaluation de Pôle Emploi Poitou-Charentes.
  • Février 2012 – Décembre 2012 : Chargé de projets pour une Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences dans les filières agroalimentaire et métallurgie à la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et de Gâtine.
  • Septembre 2010 – Février 2012 : Ingénieur d’études au CRIEF EA2249, Université de Poitiers.
  • 2011 – 2012 : Conduite et réalisation d’une étude sur l’emploi d’aide médico-psychologique en Poitou-Charentes. Commanditaire : Unifaf Poitou-Charentes et L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche privée non lucrative.
  • 2010 – 2011 : Evaluation du Service Public Régional de Formation Professionnelle. Commanditaire : Conseil Régional de Poitou-Charentes.
  • 2008 – 2010 : Master Professionnel « Économie appliquée », mention Développement Économique Local, UFR Sciences économiques, Université de Poitiers.

Publications dans des revues (3)

Articles publiés dans des revues classées (2)

  1. Fouqueray E. et Manceau E., 2017, « Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l’emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés », Géographie Economie Société (CNRS 4, HCERES C), vol. 19, n°4, p. 433-458.
  2. Fouqueray E, 2016, « Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées », Revue d’Economie Régionale et Urbaine (CNRS 3, HCERES B), n°2, p. 385-416.

Autres publications (8)

  1. Fouqueray E., 2017, « Les effets de la grande vitesse ferroviaire sur la géographie des activités et des collaborations des entreprises de service de l’agglomération de Poitiers », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  2. Fouqueray E., 2017, « Les retombées économiques de moyen terme de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux : Une analyse des parcours professionnels des ex-salariés locaux », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  3. Fouqueray E., 2016, « Évaluation des effets de la participation des entreprises locales à la construction de la LGV SEA », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  4. Fouqueray E., 2015, « Chantiers « LGV SEA » et évolution du taux de chômage en Poitou-Charentes », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  5. Fouqueray E., 2014, « Impact économique de la construction de la LGV SEA sur la période 2011 – 2013 », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  6. Fouqueray E., 2014, « Les effets induits de la construction de la LGV SEA pour les départements traversés : une analyse intermédiaire des modes de vie et de consommation des cadres et des ETAM », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  7. Fouqueray E. et Lempereur A., 2014, « Les effets induits de la construction de la LGV SEA pour les départements traversés : une analyse intermédiaire des modes de vie et de consommation des compagnons », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  8. Fouqueray E., 2013, « Sous-traitance et fourniture du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux : quelles retombées pour les territoires ? », Observatoire socio-économique de la LGV SEA, société LISEA.
  9. Bouba-Olga O., Fouqueray E., Allo C., Bernela B., Bourdu E., 2013. Etre AMP en Poitou-Charentes : mieux comprendre les logiques d’emploi et les trajectoires des AMP. Publication de l’Observatoire & Unifaf.
  10. Bouba-Olga O., Bourdu E., Allo C., Fouqueray E., Bernela B., 2012. Evaluation du Service Public Régional de Formation professionnelle. Rapport final pour la Région Poitou-Charentes.

Colloques avec comité de sélection (5)

  1. Fouqueray E., « Politique d’emploi et trajectoires professionnelles des ex-salariés du projet LGV SEA». 53ème colloque de l’ASRDLF, Gatineau, Canada, 2016.
  2. Fouqueray E. et Manceau E., « Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l’emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés », Huitièmes journées de la proximité, Tours, 2015.
  3. Fouqueray E., « Lecture des effets territoriaux des travaux de construction de grandes infrastructures de transport. Etude et discussion des méthodes et des résultats issus de l’observation de chantiers d’autoroutes et de lignes ferroviaires à grande vitesse en France », 52ème colloque de l’ASRDLF, Montpellier, 2015.
  4. Fouqueray E., « La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux : entre effets de structure et de proximité », 2e colloque international du CIST, Paris, 2014.
  5. Fouqueray E., « Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées », 51ème colloque de l’ASRDLF, Marne-la-Vallée, 2014.

Enseignements

2018-2019 : Formation « identifier, comprendre et représenter les dynamiques socio-économiques et les fonctions d’Angoulême et de ses quartiers » dans le cadre de la 3ème année du cycle Ingénieur option BTP du CESI (campus d’Angoulême).

2015-2016 : Chargé d’enseignements à Sciences Po Paris, Campus Amérique Latine, Poitiers.

Méthodes quantitatives pour les sciences sociales, niveau basique, L1, 24h.

Méthodes quantitatives pour les sciences sociales, niveau avancé, L1, 24h.

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !