Approches historiques : les conceptions politiques, la conjoncture économique, l’évolution des modalités de l’action publique. Décentralisation et clivages politiques : oppositions et convergences. Décentralisation et cycles économiques : les interdépendances. Systèmes territoriaux et gouvernance des territoires : formes organisationnelles, management public et démocratie locale.

« LA GÉOGRAPHIE PERMET-ELLE DE COMPRENDRE LE MILLE-FEUILLE? », PHILIPPE ESTEBE, Directeur d’étude à TEN (coopérative de conseil), puis chargé de mission à la SCIC (groupe CDC), il a été co-rapporteur, avec Jacques Donzelot, de l’évaluation nationale de la politique de la ville (1992-1994). Depuis 1995, il est directeur d’études à Acadie

« LE DÉBAT SUR LE MILLEFEUILLE FRANÇAIS, ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT», MARIE-VIC OZOUF MARIGNIER, Directrice du Groupe de géographie et d’histoire des territoires, de l’environnement, des ressources et des sociétés (GGH-TERRES).

« L’INSTITUTION DES MÉTROPOLES : LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES DE NOUVEAUX RÉGIMES POLITIQUES », STÉPHANE CADIOU, Maître de conférences en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, rattaché au Laboratoire TRIANGLE  (UMR 5206)

«RÉGIONS ET MÉTROPOLES: UNE DÉCENTRALISATION RÉSOLUMENT EXPÉRIMENTALE?», ALAIN FAURE, Directeur de recherche au CNRS en science politique, Directeur adjoint de l’UMR PACTE (Politiques, ACtion publique, TErritoires), Université de Grenoble. Membre de Conseil d’Administration de l’Association Française de Science Politique

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !