LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE AU SERVICE DU DÉBAT PUBLIC
La Fédération Territoires de l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France s’associent pour diffuser les résultats de travaux scientifiques de différentes disciplines — économie, géographie, histoire, sociologie, etc. —, ayant pour objet Grand Poitiers et les territoires proches. La diffusion des résultats de recherche portant sur les dynamiques économiques, sociales, environnementales et culturelles se confronte en permanence à l’expérimentation et l’information des habitants. L’enjeu de cet évènement est de replacer au cœur du débat public la question de l’aménagement et du développement de Grand Poitiers en faisant se rencontrer travaux universitaires, politiques publiques et citoyens tout en développant des méthodes et des outils originaux.
Deux premiers rendez-vous ouverts sont d’ores et déjà programmés (d’autres suivront à la rentrée).
Mercredi 27 mars de 9h00 à 17h Premiers résultats
Journée d’études à l’intention des chercheurs, techniciens, élus et citoyens intéressés. Sur inscription gratuite.
> Inscription (conseillée pour le mercredi 27)
09h00 Accueil
09h15 Présentation de la démarche par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, et Pascal Chauchefoin, doyen de la faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers et directeur de la fédération de recherche « Territoires »
09h45 Présentation d’interviews habitants de Grand Poitiers sur leurs représentations du territoire
10h15 Pause
10h30 Sessions thématiques en parallèle « Atelier développement économique et emploi » et « Atelier mobilités et transport ».
12h00 Buffet (compris dans l’inscription)
14h00 Présentation des premiers résultats
– « Dynamiques économiques » par Etienne Fouqueray, Olivier Bouba-Olga et Laura Charrier, économistes
– « Mobilités du territoire » par Matthieu Lee, géographe, et Pierre Pérot, sociologue.
14h30 Discussions / échanges autour des résultats
15h00 Pause
15h15 Restitution théâtralisée par des comédiens « infiltrés » dans les sessions.
15h45 Débats et perspectives
16h45 Clôture de la journée par Didier Moreau et Pascal Chauchefoin
Samedi 30 mars de 14h à 18h Ateliers participatifs
Comment représentons-nous notre territoire ? Une découverte interactive, ludique et participative accompagnée par les participants à la recherche et des improvisateurs professionnels. Tous publics.
Parcours d’ une heure répété 2 fois dans l’après-midi autour de projection, ateliers et d’un spectacle participatif au sein de l’Espace Mendès France :
Projection des interviews d’habitants de Grand Poitiers sur leurs représentations du territoire, film réalisé par Benjamin Guimond
En continu de 14h00 à 18h00
Atelier de cartographie « mon territoire de vie »
Séances de 30 minutes : 14h00 / 14h30 / 16h00 / 16h30
Atelier / jeu « Le grand quizz des idées reçues sur Grand Poitiers »
Séances de 30 minutes : 14h00 / 14h30 / 16h00 / 16h30
Débat public théâtralisé de 30 min avec les comédiens improvisateurs de la compagnie « Il n’y a pas que les Flamants Roses qui savent jouer du Violon »
À 16h00 / 17h00
Expérience « Le bac à sable » permettant de modeler de véritables paysages topographiques en réalité augmentée
En continu de 14h00 à 18h00
Statistiques & Cartographie
L’emploi à Grand Poitiers
Les mobilités à Grand Poitiers
>> Information complémentaires <<
Les « Territoriales » sont organisées en partenariat avec
Avec le concours actif des laboratoires de la fédération de recherche « Territoires » de l’université de Poitiers — le centre de recherche sur l’intégration économique et financière (CRIEF, EA 2249) de l’UFR de Sciences économiques, le centre de recherche en gestion (CE.RE.GE, EA1722) de l’IAE, le centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), le laboratoire « rural, urbain, lien, environnement, territoires, sociétés » (RURALITES, EA 2252), l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI) —, Sciences Po Paris, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFTP) et la plateforme Grand Poitiers OpenData. Avec la complicité artistique de la compagnie d’improvisation théâtrale « Il n’y a pas que les Flamants Roses qui savent jouer du Violon ».
Inscription gratuite et information complémentaires