« La prise en compte des interdépendances dans les processus de développement des territoires. De la gouvernance à la coopération territoriale »

Thèse d’Emmanuel NADAUD sous la direction d’Olivier BOUBA – OLGA.

Les interdépendances entre les territoires constituent un élément négligé dans l’analyse du développement économique des territoires infranationaux. Les stratégies de développement économique sont le plus souvent pensées à l’échelle des territoires d’intervention publique tandis que les pratiques économiques et sociales sont interterritoriales et dépassent les cadres territoriaux.

Dans cette thèse, nous proposons une réflexion sur les enjeux de développement territorial en portant notre attention sur les jeux d’acteurs et les relations interterritoriales. Nous nous interrogeons sur les raisons de la relative absence de considération pour les enjeux interterritoriaux et les moyens pour inscrire l’analyse des faits interterritoriaux dans le cadre plus large de l’analyse des problématiques de développement économique territorial. Nous portons plus spécifiquement notre attention sur les questions de gouvernance territoriale.

En nous appuyant sur un travail statistique et qualitatif aux échelles macrorégionales européennes (la Lorraine et la Grande Région) et infrarégionales (Saintes, Saint-Jean-d’Angély et la région Nouvelle-Aquitaine), nous démontrons que les interdépendances entre les territoires sont insuffisamment prises en compte dans les processus de développement territorial.

Dans le prolongement de la notion de gouvernance territoriale, nous introduisons l’idée de la coopération territoriale comme une modalité organisationnelle visant à accompagner les pratiques socio-économiques interterritoriales et à valoriser les complémentarités entre les territoires. L’instauration de pratiques coopératives constitue une réponse aux interdépendances entre les territoires.

 

 

Membres du jury

Guy Baudelle, Professeur des Universités, Université de Rennes 2
Olivier Bouba Olga, Professeur des Universités, Université de Poitiers, Directeur de thèse
Pascal Chauchefoin, Maître de Conférences, Université de Poitiers
Fabienne Leloup, Professeure des Universités, Université catholique de Louvain, Rapporteur
Bernard Pecqueur, Professeur Émérite, Université Grenoble Alpes, Rapporteur

 

Faculté de Sciences Economiques Salle du Conseil, à 10h00

 

Mots clés : Développement territorial ; interterritorialité ; interdépendance ; gouvernance territoriale ; coopération territoriale.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !