Evènements sportifs dans les territoires : Comment faire mieux sans faire toujours plus ?

Evénements sportifs territoriaux : une réussite à redéfinir ? pourquoi arrêter de vouloir faire plus ? Comment, alors, faire mieux ?

Sportifs, associations, pouvoirs publics et grand public sont de plus en plus alertes sur l’urgence climatique, plus précisément écologique. Aussi les activités sportives, bien que très différentes, ont toutes des impacts environnementaux, tout autant qu’elles restent un ciment fort de lien social. Les événements sportifs à échelle réduite (que l’on nommera « événements sportifs territoriaux ») s’inscrivent pleinement dans cette dualité.

Peut-on continuer à apprécier la réussite de ces événements sur des critères d’attractivité, de nombre de spectateurs, si ceux-ci contribuent à rendre les rendre complices de la détérioration de l’environnement ? De là, pour les acteurs des événements sportifs territoriaux, comment peut-on ainsi chercher à faire « mieux » d’année en année, sans vouloir chercher à faire « plus » ?

En partant de l’analyse de l’impact d’un événement sur son territoire et vice-versa, il peut être pertinent, pour les acteurs concernés, de co-construire une nouvelle vision ; qu’est-ce qui peut, demain, faire la réussite d’un événement sur son territoire ? Quels seraient ainsi les « indicateurs de performance » de cet événement ?

Pour l’ensemble de ces questions, il semble essentiel d’avoir trois moments de réflexion : 1) le partage d’un constat, menant à une prise de conscience de ces nouveaux enjeux, 2) la mise en place d’échanges et de création de ressources permettant d’accompagner les acteurs concernés, 3) l’accompagnement de ces acteurs.

Sous la direction scientifique d’Arnaud SAUROIS Maître de conférences Associé en Staps à l’Université de Poitiers – Fédération Territoires (FED 4229)  et Bastien VIOLLET Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Poitiers – Fédération Territoires (FED 4229)

Lieu IAE de Poitiers

PROGRAMME PREVISIONNEL

13h30. Accueil des participants

Marie FERRU, Directrice de la Fédération Territoires Université de Poitiers

14h00. Partie 1 : Introduction

Un nouvel état du monde, un monde sportif dans un état second.

les événements sportifs territoriaux, des enjeux multi-dimensionnels. Bruno LAPEYRONIE et Sandra SEYSSEL

Organisateurs et collectivités territoriales : problématiques, points de tensions / de synergies et attentes

Premiers travaux de l’observatoire du sport français : l’événementiel sportif, de nouveaux indicateurs à mettre au débat ?

Synthèse et perspective Benjamin DREVETON

15h30. Pause 

15h45. Partie 2 : Réflexion – démarche collective – co-construction et échanges pluridisciplinaires

Animation par Olivier COUSSI, Co-Directeur adjoint de la Fédération Territoires Université de Poitiers

Regards croisés sur le SENS

Regards croisés sur le pilotage et la mesure / indicateurs alternatifs. Benjamin DREVETON

17h45. Conclusion

18h00. Cocktail

 

 

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !