Organisation administrative de l’Etat et des collectivités locales : effets d’imitation, ambigüités, antagonismes. (La réforme de l’Etat et l’accompagnement de la décentralisation : question de rythme ou de structure ? Les services déconcentrés de l’Etat : quel équilibre instaurer entre contrôle et conseil ? Les relations entre les services déconcentrés et les ministères de tutelle : mythes et réalités de l’« interministérialité » de terrain).
«RÉCIPROCITÉ TERRITORIALE ET EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE», MAGALI TALANDIER, Maître de conférences à l’institut de géographie alpine, à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Économiste de formation, docteur en Urbanisme et aménagement du territoire.
 

« VERS LA FIN DU COUPLE DÉCONCENTRATION/DÉCENTRALISATION ?», NICOLAS KADA, Professeur agrégé de droit public, à l’Université de Grenoble, Directeur du CERDHAP (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Droit, l’Histoire et l’Administration publique). Co-responsable du Master 2 Administration et Droit de l’Action Publique. Vice-président du Conseil Scientifique du GRALE (GIS CNRS), Membre du bureau de l’Association Française de Droit des Collectivités Locales (AFDCL)

 

«LA DÉCENTRALISATION, DUPLICATION OU ALTERNATIVE À L’ETAT NATION? », DANIEL BEHAR, géographe, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris – Université Paris Est, Maître de Conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech et consultant à la coopérative ACADIE.
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !