Les missions de la coopération

La coopération sur la Création, l’Image et l’Interactivité Numérique (CIIN) a pour mission de structurer et de valoriser les recherches en rapport avec l’image et la création numérique sur les territoires de Poitiers et d’Angoulême.

Son objectif est de faciliter la mise en relation des compétences universitaires avec les acteurs socio-économiques de la région pour le montage de projets de recherche en rapport avec les médias visuels et les nouvelles formes d’interactions numériques.

Les secteurs concernés

 

Les projets soutenus par la coopération sont concernés par les médias visuels, les nouvelles technologies d’interaction et d’immersion (réalité virtuelle, mixte, objets connectés, etc.).

Les projets associés à la coopération visent des retombés dans les secteurs :

  • Du jeu vidéo,
  • De l’animation 3D,
  • Des applications industrielles,
  • De la BD numérique,
  • De la muséographie.

Découvrez les projets associés à la coopération CIIN

Vous avez une idée de projet ou d'événement ?

Que ce soit pour une réponse à un appel à projet ou la création d’un événement scientifique, entre l’idée et sa concrétisation, il manque parfois une compétence, une approche, un savoir-faire. La mission de la coopération CIIN est de vous aider à trouver les bons partenaires pour construire un projet.

Les institutions impliquées

La coopération CIIN regroupe les acteurs de la recherche de l’université de Poitiers, du CNAM, de l’EESI et du CNRS. Elle inclut également dans sa gouvernance le pôle image d’Angoulême (Magélis), les technopôles de Poitiers et d’Angoulême, ainsi que les acteurs socio-économiques locaux.

Elle s’appuie sur douze laboratoires universitaires (dont cinq unités CNRS) ainsi que des formations communes avec le CNAM dans le cadre de l’École Nationale du Jeu et des Médias Numériques (CNAM ENJMIN) et avec l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI) au travers du master et doctorat Bandes Dessinées. L’université de Poitiers et également présente sur le campus Image d’Angoulême avec le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) et la plateforme FABRICC.

La coopération a été lancée le 24 septembre 2019 à Angoulême dans les locaux du CNAM ENJMIN en présence des différents partenaires dans le cadre de l’accord-cadre sur la coopération « Création, Image et Interactivité Numérique ».

En savoir plus…