INTEROPS — INTEactions Robotiques pour les OPérations et le Support

Voir la fiche détaillée du projet.

Dans ce projet nous étudions et évaluons une interface de collaboration Humain-Robot en contexte industriel. Cette interface utilise la réalité virtuelle/mixte ainsi que les retours haptiques. Il s’agit de concevoir des situations d’interaction qui permettent le partage de tâche avec le robot, en limitant les efforts mentaux de l’utilisateur (charge mentale), sans compromettre le contrôle de la tâche, ni l’expérience globale ressentie.

Laboratoires impliqués : CeRCA/ Institut Pprime.

Porteur : Nicolas Louveton

Projet financé par la région Nouvelle Aquitaine et Grand Angoulême (début : 1er octobre 2020, durée 3 ans).

JACTUM — Jerboa Ancient CiTy Universal Modeling

Le but de ce projet est de proposer de nouvelles possibilités de modélisation d’objets 3D complexes via l’utilisation d’algorithmes générateurs des formes voulues et exploitant le parallélisme potentiel des architectures informatiques modernes. Il s’agit également de proposer un langage de construction puissant, en particulier pour les opérations géométriques, permettant de décrire de façon formelle ces opérations via l’utilisation des algèbres de Clifford. Ce système sera utilisé pour la modélisation automatique de villes antiques, en collaboration avec la société Novo3D.

Ce projet est porté par le laboratoire XLim.

La société NOVO3D est partenaire. Financement régional Nouvelle Aquitaine et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Responsable scientifique : Philippe Meseure